IBIS

Ses membres sont formés par l’équipe de DVI (Disaster Victim Identification) de la police fédérale et effectuent des opérations de necrosearch à la demande de celle-ci, ce qui veut dire qu’ils localisent et exhument des victimes de meurtres ou d'homicides qui ont été enterrées ou cachées. Ces interventions se déroulent toujours en collaboration avec de nombreux partenaires, comme la Cellule des personnes disparues de la police fédérale, les maîtres-chiens, les médecins légistes, les praticiens de médecine dentaire, les photographes, les architectes, les assistants sociaux de la Croix-Rouge...

Etant donné que la nature des opérations de recherche est non seulement très difficile psychologiquement, mais que des négligences au cours des opérations de necrosearch peuvent également entraîner la disparition irréversible d’éléments de preuve, il est indispensable de suivre une formation spécialisée pour faire partie de l’équipe IBIS. Les futurs spécialistes IBIS sont initiés, pendant une semaine, à tous les aspects du necrosearch : identification de personnes disparues ou décédées, méthodes de déontologie, techniques d'excavation,... Les fouilles effectuées par l’équipe DVI ont toujours lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire. L'importance d'une méthodologie précise est donc toujours soulignée au cours de la formation, car une fouille ne peut jamais être recommencée.

Une fois la zone de recherche délimitée, les agents interviennent avec une grue et des engins d’excavation. Les intervenants portent des vêtements jetables, des masques, des gants qui sont régulièrement renouvelés pour les protéger (manipulation de cadavres) et pour ne pas risquer d'ajouter des traces parasites. Le sol est creusé avec précaution, centimètre par centimètre, sous l’œil vigilant des experts de la DVI. S’en suit une longue opération de tamisage afin de ne laisser filer aucun indice. Outre des excavatrices, on utilise parfois des grues, des pompes, des containers de déblaiement et des caméras thermiques pour la recherche et l’exhumation de personnes décédées.

Chaque intervention se termine par une visite de l’équipe aux psychologues du stress team de la police fédérale. Pouvoir parler de ces opérations de recherche souvent effectuées dans des circonstances cauchemardesques, aide les agents au cours du processus de gestion. L’intervention la plus connue de ces dernières années a été celle menée dans le cadre du dossier Dutroux, mais nos équipes IBIS sont également intervenues après le tsunami de Thaïlande.

Appeler les équipes IBIS

En fonction de la localisation de l’exhumation, la Cellule des personnes disparues de la police fédérale qui centralise ces appels, prend contact avec l’unité opérationnelle de la Protection civile qui est territorialement compétente.